Déjà propriétaire de 513 logements dans le quartier du Haut-du-Gras à Golbey, il paraissait naturel à Vosgelis de se porter acquéreur des 6 immeubles appartenant à la SAEML (Société anonyme d’économie mixte locale) de Golbey. Cette dernière était en effet conduite à céder son patrimoine suite aux dispositions de la loi Elan qui impose des regroupements pour les bailleurs gérant moins de 12.000 logements. Vosgelis, qui gère un parc de 16.500 logements dans les Vosges, est également membre fondateur, en compagnie de sa filiale Neobilis et du bailleur strasbourgeois SEDES Habitat, du groupe Estoria (18.500 logements dans la région Grand Est).
L’offre de Vosgelis, acceptée par le maire de Golbey et le président de la SAEML, s’est montée à 4,41 millions d’euros, financés sur les fonds propres de l’entreprise. Un chiffre qui tient compte d’un important programme de travaux à réaliser, lequel représente un investissement de près de 5 millions d’euros. Amélioration thermique, résidentialisation, embellissements, chauffage, électricité… Il s’agit de mettre le confort de ces logements à la hauteur des standards de Vosgelis. Des restructurations sont même prévues pour adapter la typologie de ces grands appartements (actuellement 60 T5 et 50 T4) aux besoins du quartier.
C’est ainsi qu’en ces premiers jours de l’année 2021, le Haut-du-Gras compte désormais 623 logements gérés par Vosgelis, qui a par ailleurs recruté le gardien des 6 immeubles récemment acquis. Les équipes de l’agence d’Epinal ont prévu de rencontrer chaque nouveau locataire afin de l’informer et de lui remettre un kit de bienvenue.