FAQ
Vos questions/réponses
- Je suis à la recherche d'un logement
- Je suis locataire
Comment trouver un logement ?
Tous nos logements disponibles à la location sont ici :
Nos logements en vente sont ici :
Pour devenir propriétaire en toute sécurité grâce à la location-accession, c’est par ici :
Comment trouver un logement accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Chaque année, nous construisons environ 50 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite et nous adaptons 160 logements de notre patrimoine.
Pour en bénéficier, contactez notre agence la plus proche :
Pour être informé(e) régulièrement de nos programmes de construction, vous pouvez consulter régulièrement notre actualité :
Ou nous suivre sur Facebook :
Comment faire ma demande de logement ?
Un de nos logements vous intéresse ? Contactez l’agence et, si vous ne l’avez pas encore fait, remplissez une demande de logement social (il vous suffira d’une copie ou d’une photo de votre carte d’identité) :
Retrouvez le mode d’emploi pour faire votre demande de logement ici :
Où en est ma demande de logement ?
Vous pouvez également suivre votre demande de logement sur :
en vous connectant à votre espace personnel grâce à l’identifiant reçu lors de votre confirmation de dépôt de dossier :
Sachez que nos équipes font tout leur possible pour trouver un logement conforme à vos attentes. Si le délai vous semble long, il peut y avoir plusieurs raisons :
- Votre demande concerne un produit « rare » comme une maison avec jardin. Si vous êtes très pressé(e), il vaut mieux vous positionner sur un appartement, Vosgelis peut vous en proposer de très confortables et plus économiques à chauffer.
- Votre demande porte sur un logement qui ne correspond pas à vos ressources. Notre Commission d’Attribution veille en effet à ce que les loyers soient adaptés aux revenus des demandeurs, afin qu’ils puissent conserver un pouvoir d’achat suffisant.
Pour savoir où en est votre demande de logement, vous pouvez également contacter votre agence Vosgelis par téléphone ou par email en indiquant vos coordonnées et le nom de la commune souhaitée :
Où déposer ma demande de logement ?
Vous pouvez faire une demande de logement en ligne ici :
Sinon, vous pouvez télécharger le dossier de demande et le déposer dans une de nos agences :
Formulaire de demande Cerfa Nos agences
Retrouvez ici le mode d’emploi pour faire votre demande de logement :
Comment créer mon compte client-locataire ?
C’est très simple : munissez vous de votre avis d’échéance ou de votre état des lieux, et suivez le guide !
J'ai perdu mes clés, que dois-je faire ?
Prenez contact avec votre assureur : il se peut que votre assurance habitation prenne en charge ce problème, qui incombe au locataire.
En revanche, s’il s’agit du dysfonctionnement d’une serrure 3 points, contactez votre agence Vosgelis.
Je souhaite faire une demande de réparation dans mon logement
Pour toute réparation locative*, contactez l’entreprise Must au 0800 710 047. Les interventions sont comprises dans votre contrat Sérénelis, vous n’avez rien à payer.
Télécharger la plaquette Sérénelis
*Une réparation locative est une réparation à la charge du locataire, qui concerne principalement l’électricité, la plomberie, la serrurerie et la menuiserie. Chez Vosgelis, ces réparations sont prises en charge au titre du contrat Sérénelis, pour lequel vous réglez une participation forfaitaire mensuelle.
Le chauffage collectif de mon immeuble est en panne
Selon votre lieu d’habitation, contactez le prestataire responsable de votre installation. Ses coordonnées se trouvent sur cette carte :
Nos prestataires de chauffage collectif ont tous des services d’astreinte et interviendront rapidement, quel que soit le jour.
J'ai froid dans mon logement
La température de confort généralement admise est de 19°. Chez Vosgelis, nos chauffages collectifs sont réglés sur 20° pour répondre aux demandes de nos clients, notamment les séniors. Augmenter cette température conduirait à augmenter votre facture de chauffage de plus de 10%, ce que nous souhaitons absolument éviter.
Si vous constatez que la température de votre logement reste inférieure en permanence à 20°, contactez votre prestataire chauffage :
Si vous disposez d’un chauffage collectif mixte au sol, celui-ci vous assure une température de 13 ou 14°. Vous disposez ensuite de convecteurs électriques pour atteindre le niveau de chaleur souhaité.
J'ai un problème dans les parties communes (hall d’entrée, cave)
Si cela concerne l’électricité, la plomberie ou la menuiserie, contactez Must au 0800 710 047.
Pour tout autre problème (bris de vitre, boîte aux lettres…), contactez votre agence Vosgelis :
Que faire en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux…) ?
En cas d’incendie, appelez immédiatement les pompiers (18). Prévenez également votre assurance ainsi que votre agence.
En cas de dégats des eaux, dans la mesure du possible essayez d’en trouver l’origine. Si la fuite provient d’un appartement voisin, veuillez dans un premier temps prendre contact avec les occupants, puis prévenir vos assurances respectives afin qu’elles puissent se mettre en contact. Si vous avez un doute sur la provenance de la fuite, contactez votre agence Vosgelis.
Pour une fuite de canalisation, contactez l’entreprise Must (0800 710 047) ainsi que votre assurance si vous avez subi des dégâts.
En cas de sinistre quel qu’il soit, contactez votre agence Vosgelis ainsi que votre compagnie d’assurance qui vous expliqueront les démarches à suivre, notamment pour obtenir une aide financière.
Comment puis-je régler mon loyer ?
Vous disposez de plusieurs solutions pour régler votre loyer. La plus simple est le prélèvement automatique (plusieurs dates sont possibles) : contactez votre agence pour le mettre en place.
Vous pouvez également régler votre loyer en ligne en vous connectant à votre espace client :
Si vous n’avez pas encore de compte, il vous suffit de le créer en vous munissant d’un avis d’échéance, sur lequel figurent votre numéro d’identification client et le numéro à rappeler.
Je rencontre des difficultés de paiement
Vous avez des difficultés pour régler votre loyer ? N’attendez surtout pas de « passer dans le rouge ». Peut-être que des solutions existent. Chez Vosgelis, des conseillères en économie sociale et familiale peuvent vous aider à gérer votre budget et vous informer sur les dispositifs existants. Pour en savoir plus, contactez votre agence :
Attention : toute interruption de paiement peut entraîner le déclenchement d’une procédure de recouvrement contentieux qui peut aller jusqu’à l’expulsion. Alors ne laissez pas votre dette s’aggraver et prenez les devants en nous contactant.
Que faire en cas de conflit de voisinage ou d'incivilité ?
D’une manière générale, les incivilités sont malheureusement de plus en plus fréquentes : c’est un fait de société.
Si vous avez un voisin dont le comportement vous incommode (bruit, propreté…), commencez par aller le voir et demandez-lui gentiment de cesser les troubles. Dans la plupart des cas, cette démarche donne de bons résultats.
Si cela ne suffit pas, avertissez votre gardien et/ou contactez votre chargé(e) de clientèle pour faire établir une enquête de voisinage :
Dans le cas d’incivilités graves (vandalisme, agression), faites le 17. Nous vous recommandons vivement de porter plainte : sans cette démarche, les services de l’Etat et de Vosgelis sont souvent dans l’incapacité d’intervenir.
Je souhaite être conseillé(e) sur mes factures d’énergie
Parfois il suffit de connaître quelques « bonnes astuces » pour faire des économies de chauffage, d’eau etc., qui peuvent atteindre 300 € par an ! Pour bénéficier de ce service, contactez votre agence qui vous mettra en contact avec d’une de nos chargées d’innovation sociale.
Je souhaite faire des travaux d’embellissement dans mon logement
Votre agence, dans certains cas, peut vous accorder un bon de fourniture. Ce type de bon sert uniquement à acheter ce qui permet la remise en état du logement (papiers peints, peintures, certains accessoires, petits équipements) et strictement selon ce qui y figure. Vous pouvez l’utiliser dans la majorité des grandes surfaces ou magasins de bricolage. Il est valable 3 mois.
Comment faire une réclamation consécutive à des travaux ?
Vosgelis se montre très attentif à la qualité des prestations de ses entreprises. Si votre immeuble a fait l’objet de travaux et que vous constatez une anomalie ou un dysfonctionnement (prestation non terminée, chantier non nettoyé…), contactez votre agence.