Mon loyer, mes aides

L'avis d'échéance, les modalités de règlement, les solutions...

 

 

Mon avis d’échéance

 

Le loyer du mois écoulé est payable dès réception de l’avis d’échéance.

Besoin d’une quittance de loyer ? Adressez-vous à votre agence.

 

 

Comment régler mon loyer ?

 

  • Le Prélèvement automatique : sûr et confortable
Prélèvement automatique

Il vous libère de tout souci de respect de délais. Plusieurs dates de prélèvement sont possibles.

 

 

  • Le Paiement en ligne : depuis chez vous, gratuitement
Paiement en ligne

A tout moment de la journée, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, vous pouvez accéder au service de paiement en ligne via votre espace locataire et payer votre loyer à l’aide de votre carte bancaire. Cette démarche, très facile, s’inscrit dans le contexte du développement durable puisqu'elle évite l’utilisation du papier.

 

  • Le Chèque bancaire
Paiement par chèque

Chaque mois, votre chèque est à retourner au centre de paiement indiqué en bas de votre avis d’échéance, accompagné de votre TIP.

 

 

  • Le virement bancaire : exceptionnellement
Paiement par virement bancaire

Il vous occasionne des frais, il faut donc le réserver à des situations très particulières.

 

 

 

 

 

 

Les charges

 

Les acomptes de charges mensuels sont calculés pour l’année en cours d’après la dépense de l’année précédente. Un décompte individuel annuel de régularisation des charges vous est adressé fin mars – début avril.

Les charges correspondent principalement à :

  • Des taxes : enlèvement des ordures ménagères, assainissement... ;
  • Votre consommation d'eau chaude (selon installation dans votre bâtiment) ;
  • Les dépenses de chauffage collectif, réparties par bâtiment et en fonction de la surface de votre logement ;
  • Certaines consommations liées aux parties communes : nettoyage, espaces verts, électricité, ascenseurs, etc. ;
  • Une partie de la prestation du gardiennage.

Les charges sont récupérables selon le décret n° 82-955 du 9 novembre 1982.

 

En cas de difficulté de paiement

 

Si vous avez un problème pour le paiement de vos loyers et charges, n'attendez surtout pas de "passer dans le rouge" : prenez immédiatement contact avec votre agence ou votre chargé(e) de clientèle. Ils vous renseigneront sur les possibilités de paiement et la régularisation de votre situation.

Attention : toute interruption de paiement peut entraîner le déclenchement d’une procédure de recouvrement contentieux qui peut aller jusqu’à l’expulsion. Alors ne laissez pas votre dette s'aggraver, des solutions existent.

 

Les aides possibles

 

  • L'allocation (APL ou allocation logement)

Presque tous les logements de Vosgelis ouvrent droit à l'APL. Nous vous proposons de calculer le montant de votre allocation sur simple demande de votre part.

Vos droits varient selon vos ressources et votre composition familiale.Pour tous renseignements complémentaires et simulations de droits, adressez vous à votre Caisse d’Allocations Familiales ou contactez votre agence.

 

  • La garantie de loyer

C'est une aide au maintien dans le logement, accordée dans le cadre du Locapass, à l’entrée dans les lieux, et sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre agence.

 

  • L'avance du dépôt de garantie

Le dépôt de garantie peut être versé directement à Vosgelis dans le cadre du dispositif Locapass par l’organisme collecteur du 1% logement. Il s‘agit d’un prêt à taux zéro accordé au futur locataire.

 

  • Le LocaPass

Peuvent en bénéficier tous les salariés d’une entreprise privée non agricole ; les moins de 30 ans, en formation professionnelle, en recherche d’emploi inscrits à Pôle Emploi, en situation d'emploi quelle que soit la forme du contrat et secteur agricole compris, étudiants boursiers, étudiants salariés sous certaines conditions.

Vosgelis se charge de constituer le dossier auprès de l’organisme collecteur, vous n’avez aucune démarche à faire.

 

  • Le Fond Solidarité Logement ou FSL

Des aides financières peuvent être accordées aux personnes en difficulté pour accéder ou se maintenir dans un logement adapté. Prenez contact avec votre circonscription de la Direction Vosgienne des Interventions Sociales (DVIS) pour en connaître les conditions.

Consulter ou télécharger la liste :

 

  • Les mesures d’accompagnement

Il existe une multitude de mesures d’accompagnement. Votre agence peut vous mettre en relation avec un interlocuteur compétent pour vous aider.

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