Mes relations de voisinage

Le respect, le bruit, les parties communes...

 

Tolérance et respect

La qualité de vie et les relations de bon voisinage dépendent de la bonne volonté de chacun, de l’esprit d’ouverture de tous et du respect des autres. Certains troubles de voisinage peuvent être évités.

Pour cela, il convient de suivre quelques règles essentielles rappelées dans le règlement intérieur que vous pouvez télécharger sur le lien suivant : Réglement intérieur (pdf - 110,42 ko)

Le bruit, oui, mais…

Il peut arriver parfois que le bruit soit incontournable, notamment en cas de travaux ou rassemblement familiaux exceptionnels.
Dans ce cas nous comptons sur le locataire à l’origine des bruits pour prévenir à l’avance ses voisins et son agence, et également limiter les nuisances du mieux possible dans la durée et l’intensité.

 

Il n’y a pas que le tapage nocturne…

Le bruit gêne en cours de nuit, bien sûr, mais il peut également gêner dans la journée. Les sources de bruit sont nombreuses.

Faites particulièrement attention à celles qui gênent le plus fréquemment vos voisins :

  • radio, télévision, chaîne stéréo utilisée avec un volume sonore excessif ;
  • instruments de musique
  • déplacement de mobilier (chaises, meubles…) ;
  • outils divers (marteau, perceuse, tondeuse à gazon, etc.) ;
  • animaux laissés seuls pendant de longues périodes. (aboiements de chiens en l’absence du maître…)
  • Les jeux des enfants dans les parties communes ou à des heures tardives

Que faire en cas de troubles ?

Prenez contact avec votre voisin auteur des troubles, et demander avec diplomatie le retour au calme. Dans la plupart des cas, cette démarche est positive.

Si cela ne suffit pas : prenez contact avec votre chargé(e) de clientèle ou votre gardien. Une rencontre avec une personne neutre peut débloquer la situation.

 

Les parties communes : ça se respecte !

Elles sont le premier endroit que vous traversez ainsi que vos invités. Préservez-les !

Les escaliers et paliers sont entretenus par les locataires, à tour de rôle. Cette disposition vise à réduire vos charges. Effectuez régulièrement votre tour de nettoyage. A défaut, vous vous exposez à des frais supplémentaires !

Dans certains cas, les parties communes sont entretenues par un agent de groupe ou un prestataire de nettoyage. Ils travaillent dans l'intérêt de tous. Respectez et faites respecter leur travail. N'oubliez pas que cette dépense est intégrée dans le montant de vos charges locatives.

  • Haut de page