Recommander cette page



Un appartement pédagogique à Golbey

Golbey, le Haut-du-Gras

Le 12 septembre dernier, FACE Vosges et Vosgelis ont inauguré l’appartement « Vivez l’Eco Logis », un appartement pédagogique dédié à l’apprentissage d’éco-gestes simples permettant de réduire les factures d’énergies.

Depuis la signature de leur partenariat en février 2015, FACE Vosges et Vosgelis ont mis en commun leurs énergies au service de nombreux projets innovants illustrant les valeurs qu’ils partagent : la lutte contre l’exclusion sociale avec des visites à domicile pour les aînés, l’aide à l’emploi pour les jeunes avec la réalisation de CV vidéo, et bien entendu la lutte contre la précarité énergétique avec l’embauche d’une "ambassadrice énergétique" qui a permis aux familles concernées de réaliser en moyenne 312 € d’économies par an.

Dernier projet en date, l’appartement pédagogique "Vivez l’Eco Logis" est une action d’innovation sociale inscrite au titre du Contrat de Ville ; le Haut-du-Gras à Golbey est en effet l’un des 4 "quartiers prioritaires de la ville" (QPV) de Vosgelis. Cette initiative va permettre aux habitants du quartier et au grand public d’apprendre de manière ludique des éco-gestes simples leur permettant d’économiser en moyenne 300€ par an sur leurs factures d’énergies.

Deux jeunes en contrat civique à FACE Vosges et une collaboratrice de Vosgelis animeront les visites guidées dans les différentes pièces aménagées de cet appartement de 100m² ; tri des déchets, optimisation thermique et consommation électrique n’auront plus aucun secret pour les visiteurs du logement.

L’appartement accueille déjà, sur rendez-vous, des clients-locataires de Vosgelis intéressés par de potentielles économies d’énergies. Par la suite, les visites seront ouvertes au grand public ainsi qu’aux écoles et associations locales. D’autres projets sont dans les cartons tels que divers ateliers de sensibilisation animés par les partenaires du projet et dont les thématiques auront été choisies avec eux. Par exemple, des ateliers permettant d’apprendre à réaliser soi-même ses produits ménagers.

Télécharger le flyer

Voir toutes les photos

  • Haut de page