Recommander cette page



Marine et Cédric deviennent propriétaires grâce à Neobilis

Le mardi 5 septembre dernier, Marine et Cédric on signé le contrat de réservation de leur nouvelle maison à Archettes. Grâce à la formule en accession sécurisée proposée par Neobilis, le jeune couple et ses deux enfants vont pouvoir réaliser leur rêve et devenir propriétaires.

Formule très courante dans de nombreuses régions de France, la location-accession (ou accession sécurisée) n’avait encore jamais été proposée dans les Vosges, faute de structure capable d’offrir les garanties nécessaires. C’est chose faite désormais : Neobilis, société coopérative d’Hlm (voir encadré ci-dessous) s’est donné pour mission de permettre à de jeunes ménages aux revenus modestes de devenir propriétaires en toute sécurité.

Marine et Cédric répondent parfaitement à ces critères. Cédric travaille dans la distribution, Marine est auxiliaire de puériculture et a besoin d’un cadre agréable pour accueillir les enfants. Quoi de mieux qu’une jolie maison de 4 pièces avec un jardin, au bord d’un ruisseau et à quelques mètres des écoles et des commerces ?

Et surtout, grâce aux garanties proposées, les acquéreurs ont confiance en l’avenir. En effet, l’accession sécurisée recouvre un type de financement instauré en 2004 : le PSLA (Prêt social location-accession). Durant une certaine période, le ménage est locataire de sa maison et verse un loyer comprenant une « part acquisitive ». Puis il exerce son option d’achat et devient alors propriétaire de son logement. Si par la suite il rencontre des difficultés financières liées à une situation accidentelle (une perte d’emploi, un divorce…), Neobilis s’engage, sous certaines conditions, à racheter la maison et à reloger la famille. Pour tenir cet engagement, Neobilis pourra s’appuyer sur son actionnaire de référence, le bailleur Vosgelis, qui dispose d’un parc de 17.000 logements dans les Vosges.

En signant cette première vente, l’équipe de Neobilis, peut se réjouir du succès de la société. Un succès qu’elle partage avec Joël Marot, maire d’Archettes, qui a rendu possible la construction de ce premier programme sur un terrain cédé par la commune. Neobilis s’apprête désormais à construire d’autres programmes similaires, dont certains à proximité immédiate d’Epinal.

 

Plus d'info sur neobilis.fr

 

  • Haut de page