Recommander cette page



Les premiers logements "passifs" de Vosgelis

Le 26 mai dernier, François Diot, Maire de Chantraine et Vincent Henneron, Directeur Général de Vosgelis, ont procédé à l’inauguration ainsi qu’à la remise de clés des 18 nouveaux logements de la résidence Pierre Lhuillier. Cette résidence vient d'obtenir le label "Passivhaus Institut".

Cette construction à ossature et plancher bois, ultra performante au niveau thermique (étanchéité à l’air accrue, VMC double flux individualisée, ponts thermiques quasi inexistants et chaufferie bois à granulés) est réalisée avec la participation de la ville de Chantraine. Imaginée par François Lausecker, architecte à Gérardmer, assisté du Bureau d’Études Thermiques AVN’R, sur la base du programme établi par Vosgelis, cette opération a permis d’établir un partenariat avec l’Enstib qui effectuera durant trois ans le suivi des consommations du bâtiment. Les informations récoltées permettront d’enrichir les connaissances des Vosgelis et pourront être utilisées dans de futurs projets de bâtiments performants à coûts maîtrisés.

 

La maîtrise des charges énergétiques, des coûts de construction, le confort, le choix des matériaux et le respect des récentes normes d’accessibilité sont plus que jamais les priorités de Vosgelis, qui a obtenu le label "Passivhaus Institut" pour cette résidence. À noter également que l’ensemble des appartements est entièrement aménagé pour les personnes à mobilité réduite

Avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine

 

 

 

 

 

 

Résidence Pierre Lhuillier, rue Varroy à Chantraine :

  • 18 logements (9 types 2, 9 types 3).
  • Label RT 2012, certification Passivhaus par le Darmstadt Institut.
  • Les étages sont desservis par un ascenseur et par un escalier.
  • Chaque logement possède de nombreux placards, des rangements, une cave privative, un vidéophone ainsi qu’une place de stationnement au sein de l’îlot central. Un local à vélos est disponible en sous-sol.
  • Chauffage collectif au bois.
  • Surface habitable : de 56m²pour un type 2 à 69 m² pour un type 3.

 

 

 

Pierre Lhuiller (13 août 1923 – 8 juin 2014), fut directeur à Office Hlm des Vosges (OPHLM puis OPAC) de 1950 à 1990, et Directeur Général à compter de 1978. Il est décédé le 8 juin 2014.

  • Haut de page