Recommander cette page



Habitalis, nouvelle structure dédiée aux séniors

Le 23 janvier dernier, à l'occasion de la Convention du Personnel, Vosgelis a signé un protocole de coopération avec la FMS 88 et l'UTML pour la création d'Habitalis, une nouvelle structure dédiée aux services à la personne.

Au titre de son projet d'entreprise, Vosgelis s’ouvrira bientôt aux activités d’accession sociale et de services à la personne. Dans ce domaine et pour se doter des compétences voulues, Vosgelis a fait appel à deux partenaires sociaux : la FMS 88 et l'UTML. Les trois nouveaux acteurs du bien vieillir à domicile coopèreront sous le nom d'Habitalis.

L’UTML (Union Territoriale Mutualiste de Lorraine) est une société mutuelle basée à Nancy qui a pour mission de gérer des œuvres sociales, des services de soins et d’accompagnement mutualistes et des services sociaux. Son activité se répartit entre 13 centres dentaires, 2 laboratoires de prothèses dentaires, 10 centres optiques et audio prothésistes, un service de mandataires judiciaires à la protection des majeurs, et 3 services de soins infirmiers à domicile complétés d’une équipe spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La FMS 88 (Fédération Médico-Sociale des Vosges), association de loi 1901, se définit comme une entreprise sociale. Elle intervient dans des domaines très variés du médico-social : personnes âgées, en situation de handicap, logement, précarité, addictions, protection de l’enfance, emploi…Elle est organisée en 4 pôles d’activité : "Support", "Enfance et famille", "Devenir" et "Défis". La FMS 88 emploie 460 professionnels qui accompagnent plus de 10.000 personnes (toutes catégories confondues) et gère une trentaine d’établissements et services répartis sur le département des Vosges.

  • Haut de page