Recommander cette page



Vosgelis et la RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est, chez Vosgelis, une démarche qui se traduit par des mesures très concrètes. Au palmarès de ces mesures figurent la politique énergétique en matière de construction et de réhabilitation, et la dématérialisation des marchés, challenge remporté grâce à la coopération des quelque 800 entreprises partenaires du bailleur.

Economies d’énergie, recyclage et tri sélectif sont également devenus des réflexes bien ancrés au sein de l’équipe. En effet Vosgelis est engagé depuis 2006 dans une démarche de développement durable, la démarche Ecolis, identifiée par un logo qui rappelle à tout instant que chaque geste peut contribuer à préserver l'environnement.

 

Des partenariats au service de la fraternité

En 2015, Vosgelis a signé plusieurs protocoles de coopération avec des organismes tels que FACE (Fondation "agir contre l'exclusion") et le CRM (Centre de réadapatation de Mulhouse). Ces partenariats illustrent l'engagement de Vosgelis en termes de lutte contre l'exclusion et l'isolement, mais aussi contre la précarité énergétique. Humanité et fraternité sont des valeurs que Vosgelis traduit par des mesures concrètes telles que le recrutement d'une ambassadrice énergétique ou l'accueil de travailleurs handicapés.

 

La dématérialisation

Vosgelis s'est déjà distingué avec sa politique de dématérialisation des marchés, couronnée en 2014 par le trophée « Décisions Achats », et tout récemment avec une médaille d’or par le « Trophée de la commande publique » du groupe Moniteur dans la catégorie collectivités. Le dispositif, en évolution constante, propose de nombreux services et fonctionnalités. Les entreprises sont invitées à se rendre dans la rubrique partenaires afin de découvrir leur plateforme.

 

Une charte de partenariat avec les entreprises du bâtiment

Chez Vosgelis, le fournisseur est considéré comme un partenaire à part entière. Or, la qualité d’une telle relation dépend en premier lieu de la transparence de l’information. C'est pourquoi en juin 2014, Vosgelis a entrepris la rédaction d'une "Charte de partenariat" avec les entreprises du bâtiment. Cette Charte a été signée le 27 novembre 2014 en présence d’Eric Requet, Secrétaire général de la Préfecture des Vosges, par les présidents de Vosgelis, de la Fédération BTP Vosges et de la CAPEB. Elle formalise les engagements et les valeurs que Vosgelis entend partager avec ses fournisseurs dans le cadre de la RSE.

 

 

 

 

Notre démarche qualité

Vosgelis est engagé depuis 2014 dans une démarche qualité qui vise, à terme, la certification ISO 9001 de l'ensemble des métiers de l'entreprise. Déjà en 2015, Vosgelis a obtenu la certification pour 5 processus : la commercialisation des logements, la construction de patrimoine, la vente de logements Hlm, les achats dans le cadre de marchés à bons de commande, et la formation. En parallèle, Vosgelis a devancé ses obligations en engageant une démarche de mise en conformité avec la CNIL.

 

 

Et bien d'autres initiatives...

Chez Vosgelis, rien n'est jamais perdu ! Depuis des années, Vosgelis fait don de son mobilier obsolète à des associations reconnues d'utilité publique (récemment, un important lot a été récupéré par la FMS 88). Vosgelis traduit également de façon très concrète sa politique énergétique auprès de ses clients, en leur permettant de réaliser des économies d'énergie grâce à la qualité de ses constructions et aux efforts en terme de réhabilitation. Ces mesures s'accompagnent d'actions pédagogiques telles que le défi "Familles à énergie positive", auquel Vosgelis participe depuis 2013.

  • Haut de page